La nouvelle médiathèque de Fegersheim-Ohnheim


Service public

Travail réalisé avec Lucille Valcher et Philippe Zappadu pour le compte de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR).

edit : L'étude que nous avons menée a servit de directive au réamménagement de l'actuelle médiathèque de Fegersheim-Ohnheim.

Nous sommes employés par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin et travaillant au devenir de la bibliothèque de Fegersheim-Ohnheim. Notre objectif est d’améliorer les services du lieu pour amener les habitants à redécouvrir leur bibliothèque. Notre méthode est d’imaginer une utopie dans 50 ans pour redéfinir le son devenir afin d’envisager demain et mieux agir maintenant.

Pour questionner notre utopie nous avons interrogé les habitants sur la vision qu’ils avaient de leur bibliothèque idéale et nous avons réfléchi avec eux à de nouveaux usages et à de nouvelles formes de participation et d’accès à la connaissance afin de faire préfigurer le modèle attendu par les habitants pour ce nouveau lieu.

Dans la future médiathèque de Fegersheim-Ohnheim, on souhaite mettre en relation tous les habitants. La bibliothèque devient le cœur de la commune, un espace de connexion au sein de ces espaces de circulation que sont aujourd’hui nos villes modernes. Il est pour nous, essentiel de faire de la médiathèque un outil, d’amener les usagers en ce lieu par le partage de connaissances de part le livre ou autre support mais aussi par l’humain, par l’échange de services. En faire un lieu de vie, d’échange, où on a envie de rester.

Public service

Works made with Lucille Valcher and Philippe Zappadu.